Permettre aux enfants de vivre une expérience scolaire réussie en tenant compte de la pluralité et de la diversité des aptitudes de chaque élève. A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développés.
Deux grands axes structurent l'enseignement primaire :
Le cycle 1 : Cycle des apprentissages premiers constitué de l'école maternelle. L'école maternelle développe des compétences et des savoirs préparant les élèves à l'entrée à l'école élémentaire l'année de leurs 6ans. Elle contribue à l'apprentissage de la vie en groupe, en société. (Aussi est-il important que l'élève fréquente régulièrement l'école dès la petite section). L'enseignement de la maternelle est divisé en 5 domaines d'activités :
Le cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux (qui commence en grande section d'école maternelle et se poursuit à l'école élémentaire au cours préparatoire et au cours élémentaire première année CP, CE1) où apparaissent l'apprentissage de l'Arabe, de l'Anglais, des Mathématiques, les activités de découverte du monde, l'éducation artistique, et l'éducation physique et sportive.
Le cycle 3 : Cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2, C6). Se dégagent de manière plus précise la littérature, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i)