NOTRE ÉCOLE MATERNELLE

Ses missions

Respecter l'individualité et l'unicité de chaque enfant
Parce que chaque enfant est unique et qu'il représente à lui seul une entité, La Cité offre un accueil personnalisé dans le respect du bien être et du rythme de l'enfant accompagne ses premiers pas dans le processus d'apprentissage en l'aidant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences.

Repérer et prévenir d'éventuelles difficultés de l'enfant
Accompagner un enfant dans son développement, c'est d'abord être sensible à d'éventuelles difficultés et leur repérage demeure une de nos préoccupations par un suivi et un contrôle constant.

Initier l'enfant aux apprentissages
Privilégier l'apprentissage du langage par le jeu et l'action, tout en permettant à l'enfant de s'adonner à des activités liées à l'imaginaire, au jeu, à la découverte. La Cité offre à l'enfant des activités sans cesse renouvelées et inscrites dans des progressions d'apprentissage cohérentes, dans un lieu d'ouverture sur les autres et le monde, un lieu de découverte de lui-même.

Vous impliquer en tant que parents dans l'éducation de votre enfant
Un dialogue avec les parents dans un climat de confiance, de clarté est particulièrement préconisé à l'école La Cité, car il est à la base même de toute évolution de l’élève.

Signes distinctifs de notre école maternelle : une école centrée sur l'enfant

En venant à l’école, l’enfant rompt avec son milieu familial. La Cité attentive à cette étape délicate accompagnera l’enfant pour lui permettre une adaptation optimale et une réussite de sa première expérience scolaire.
Nous lui offrons par l'aménagement de l'école, des salles de classe, des salles spécialisées, de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices garantissant à chaque enfant de grandir dans un univers culturel.
Les enfants sont encadrés par une équipe pédagogique qualifiée et performante bénéficiant d'une formation continue.
L'effectif des classes est réduit afin d'optimiser les conditions d'apprentissage.

Objectifs pédagogiques de notre école maternelle

Permettre à l'enfant de se doter d'une première méthodologie de l'apprentissage, afin de cultiver le goût d'apprendre.
Apprendre, c'est entrer en interaction avec l'environnement mais c'est aussi s'adapter. Apprendre, c'est parcourir un itinéraire fondé sur des enrichissements.

Mettre la langue française au cœur des apprentissages
Le langage oral demeure l'axe majeur de ses activités permettant à chaque enfant de participer aux échanges verbaux de la classe et d'inscrire les activités de langage dans de véritables situations de communication vouées à la maîtrise de la langue française, tout en se familiarisant au monde de l'écrit.

Initier également à l'apprentissage de l'arabe classique
Cette initiation est entreprise en conformité avec les cinq domaines d'activités requis par le programme pour structurer les apprentissages.

Mettre l'enfant en situation de progrès pour une expérience scolaire réussie
L'école La Cité contribue au plein épanouissement de l'enfant en l'amenant à construire une image positive de lui-même et ce, avec l'expertise d'une équipe pédagogique à l'écoute de chaque individualité lui laissant le temps de vivre ses premières expériences, tout en l'engageant à de nouvelles acquisitions.

Favoriser le développement global, l'acquisition de l'autonomie et la créativité pour un plein épanouissement

L'école maternelle La Cité offre un lieu d'expériences riches et diversifiées pour une éducation basée sur des apprentissages créant les conditions d'un développement harmonieux, respectueux des capacités et intérêts de l'enfant. Ces enseignements sont structurés en grands domaines d'activités essentiels à son développement visant à construire sa personnalité, conquérir progressivement son autonomie physique, affective et intellectuelle tout en parvenant à l'éveil de sa créativité.

Assurer la socialisation de l'enfant et son éducation à la citoyenneté

L'école va favoriser les relations avec des groupes divers lui permettant de réaliser ses premières expériences de vie en collectivité pour apprendre à communiquer, échanger mais aussi vivre avec les autres.

Mettre l'enfant en situation de projet

L'apprentissage s'effectue dans une articulation entre jeux et activités, amenant l'enfant à entreprendre des actions, par lesquelles il deviendra progressivement un écolier qui aime apprendre.