NOTRE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Ses missions

« Aller loin » telle est notre ambition, celle de former notre élève : le citoyen de demain, capable de s'intégrer dans son milieu socioculturel, et de participer au développement de son pays. C'est à travers des programmes scolaires et para scolaires riches et variés que nous visons à :

  • Consolider sa personnalité de base en veillant à son épanouissement.
  • Lui donner une ouverture d'esprit qui puisse l'aider à élargir ses horizons sur le monde qui l'entoure, sans pour autant le couper de ses racines profondes.
  • Encourager en lui l'esprit critique, en lui donnant les moyens de tenir un discours cohérent et pertinent.
  • Lui apprendre à affronter les autres lors de débats, défendre son point de vue fermement, tout en admettant et en s'ouvrant sur les critiques et l'avis d'autrui.
  • Lui inculquer les notions de respect des règles, de méthode, d'organisation, de responsabilité, de rigueur et d'autonomie.
  • Et enfin, à comprendre que la réalisation de ses ambitions de demain en tant que citoyen n'aboutira qu'à travers un travail assidu, constant et sérieux.


Volet pédagogique

Constitution des classes

Nos classes sont, par la volonté de la Direction de l'école, à effectif réduit, ceci pour permettre à nos enseignants d'optimiser leur action pédagogique, et en faire bénéficier tous les élèves.

Langues enseignées

Nous dispensons à nos élèves un enseignement bilingue, avec un français renforcé, dans le but de leur assurer une bonne maîtrise de cette langue, tout en restant fidèles à l'identité et aux valeurs culturelles nationales. Une initiation à l'anglais en tant que langue étrangère se fait à partir de la maternelle.

Les programmes scolaires

Nous appliquons les méthodes pédagogiques les plus récentes, qui permettent aux élèves de prendre part activement à leur apprentissage. Ils disposent de supports didactiques diversifiés pour mettre en pratique l'enseignement théorique.

Dans ce sens, notre école se dote chaque année d'un projet d'établissement à travers lequel les élèves collaborent à l'enrichissement de leurs connaissances par le biais de recherches personnelles (individuelles ou en groupes) dirigées par leurs enseignants. Certaines d'entre elles constituent l'étoffe essentielle du journal de l'école et font l'objet d'affiches ou d'expositions. L'informatique demeure une matière essentielle. A cet égard, la salle dotée de matériel moderne et adéquat permet aux élèves de maîtriser cet outil pédagogique et de travail absolument indispensable à leur intégration dans le monde moderne. La BCD(bibliothèque et centre de documentation) est quant à elle instituée pour redonner à cette génération le goût de la lecture. Les enseignants encouragent leurs élèves à la fréquenter assidûment.

Les évaluations scolaires

Des évaluations sont organisées pour l'ensemble des classes. L'analyse des résultats permet de mettre en évidence les lacunes de certains élèves qui seront pris en charge par l'organisation de cours de soutien intégrés.

Les activités parascolaires

La Radio : Chaque semaine, les enseignants présentent avec leurs élèves la radio scolaire, dont le sujet reste attaché aux objectifs pédagogiques. Son but est tout d'abord de permettre à l'enfant de s'exprimer devant un auditoire élargi à l'ensemble des élèves et enseignants de l'école, de vaincre sa timidité s'il y a lieu, d'améliorer son élocution, mais surtout de l'amener à s'impliquer dans la vie courante de l'école en lui faisant sentir qu'il en constitue un élément essentiel. La radio, sans parler de ses effets éducatifs et pédagogiques positifs, contribue à déceler chez nos élèves des dons cachés. Enfin, elle crée sans conteste, une ambiance d'émulation, tant du côté des enseignants que de celui des élèves.

Les sorties : Les sorties offrent aux élèves l'occasion de découvrir leur environnement et constituent un complément indispensable aux enseignements acquis dans le cadre du projet d'établissement. De plus, ces sorties initient l'élève à la vie et aux exigences du groupe et lui font découvrir l'enseignant dans un autre contexte que celui de l'école et, ce faisant, consolident leurs relations.

Théâtre : Le théâtre a été mis en place pour permettre de développer la créativité de l'enfant, en révélant sa personnalité à travers une liberté d'expression orale dans les deux langues, une liberté gestuelle et ce, dans un cadre instructif, dirigé par un professionnel de cet Art.

Le sport : Des séances d'éducation physique sont prévues pour laisser libre cours à l'expression corporelle dans le strict respect du développement psychomoteur de l'enfant en harmonie avec sa croissance et son âge.

Notre milieu scolaire

Notre école dispose d'une architecture attrayante qui offre à nos élèves des espaces scolaires spacieux ,modernes, confortables, bien aérés, bien équipés et variés : Vidéothèque, médiathèque, salle d'informatique, salle de motricité, salle de spectacle, vastes cours de récréation.

Les ressources humaines

Le corps enseignant spécialisé et qualifié encadré par une direction pédagogique, bénéficie d'une formation continue.

Relations avec les parents

Des réunions périodiques sont organisées pour l'ensemble des parents d'élèves.

  • Pour leur permettre de découvrir l'école et son organisation pédagogique
  • Chaque trimestre, les parents sont invités à des rencontres avec les enseignants de leur enfant au cours desquelles les deux parties s'entretiennent sur l'évolution de l'élève
  • Tout au long de l'année, la direction pédagogique est à la disposition des parents pour établir un dialogue franc, ouvert et sincère, gardant pour objectif majeur l'intérêt de l'enfant.